![]() |
||||||
![]() |
||||||
![]() |
||||||
![]() |
||||||
A C C U E I L | A U T E U R S | P A R U T I O N S | C O M M A N D E R |
|
||
![]() |
||||||
Cinq sur cinq
Cruautés? Écrits du valais Jura, l'usage des sens Reportages climatiques Jean-Marie Adatte Francis Amoos Laurent Antonoff Alain Bagnoud Daniel Baudraz Jacques Bélat Bern ist überall François Beuchat Roland Biétry Sylvain Boggio Laurence Boissier Jean-Jacques Bonvin Jean-Pierre Bregnard Romain Buffat Jean Buhler Nicolas Buri Julien Burri Alexandre Caldara Caractères mobiles Céline Cerny Laure Chappuis Miruna Coca-Cozma Odile Cornuz Claude Darbellay Daniel de Roulet Corinne Desarzens Jean-Yves Dubath Simon Edelstein Raymond Farquet Guillaume Gagnière Éric Gentil Elodie Glerum Anne-Lise Grobéty Julie Guinand Blaise Hofmann Mathias Howald Antoine Jaccoud Jean-Louis Kuffer René Lièvre Gérard Lüthi Maxime Maillard Denis Maillefer Frédéric Mairy Éric Masserey Jérôme Meizoz Pierre-André Milhit Sandra Modiano Michel et Jacqueline Monbaron Roger Monney Stéphane Montavon Grégoire Müller Pascal Nordmann Maxime Pastore Gilbert Pingeon Anne Pitteloud Valérie Poirier Jean Prod'hom Fabienne Radi Augustin Rebetez Pascal Rebetez Bernadette Richard Guillaume Rihs Yves Robert Jean-Pierre Rochat Antoinette Rychner Thomas Sandoz Bertrand Schmid Maurice Schobinger Bettina Stepczynski Jacques Tornay Bernard Utz Marc van Dongen Olivier Vogelsang Alexandre Voisard |
Claude-Inga Barbey
Les petits arrangements
Claude-Inga Barbey tisse les fils d'une rupture amoureuse à ceux du mythe d'Ulysse dans Les petits arrangements. Un ouvrage délicat, et convaincant. (...) De sa plume précise qui se fait tour à tour scalpel et caresse, elle détourne le mythe et ouvre un vaste horizon. Anne Pitteloud (Le Courrier, 8 décembre 2007) A dire vrai, les récits de Claude-Inga Barbey rappellent l'ambiance et le style des romans d'Anna Gavalda. En commun, les auteurs partagent ce goût pour les drames intimes et quotidiens, mais aussi un humanisme tendre, bien qu'ancré dans une peinture implacable des faiblesses humaines. Claude-Inga Barbey possède l'humour en plus, et ose un air sardonique par moments, et quelques coups de griffe bien loin de la bienséance. Anne-Sylvie Sprenger (Le Matin Dimanche, 6 janvier 2008) Avec un remarquable sens de l'ellipse doublé d'empathie pour les gens et les vies, l'auteure sait presque toujours susciter des figures seules ou groupées en quelques phrases, voire en quelques mots. Ce même talent permet à l'auteure d'exprimer des atmosphères avec une sensibilité qui dans les meilleures pages se mue en profondeur. Francesco Biamonte (www.culturactif.ch, janvier 2008) (...) Claude-Inga a su trouver les mots appropriés pour décrire la cassure et l'insupportable douleur de l'absence et du vide. Son texte est prenant, émouvant, coloré, se lit d'une traite et se quitte avec regrets. Monique Girardin-Noirat (L'Express, L'Impartial, Le Journal du Jura du 4 janvier 2008 ) Séparation, douleur, incompréhension... Du banal, donc, et un fil narratif parfois distendu, mais avec un regard tour à tour acide, tendre, touchant et une galerie de personnages fort bien brossés. E.B. (La Gruyère, 17 janvier 2008) C'est là, sans doute, que Claude-Inga Barbey excelle: dans l'évocation des tracas ordinaires, des longues lessives déprimantes de la ménagère au foyer, de l'ennui qui la ronge comme un cancer, à l'image de la Susan des Desperate Housewives ou de la Monique de Bergamote. Jean-Michel Olivier (http://jmolivier.blog.tdg.ch, 25 janvier 2008) L'essentiel, quand même, est ailleurs. Dans la petite musique de Claude-Inga Barbey, ce chagrin et ce charme. Dans son don d'observation du quotidien qui lui fait épingler en quelques notes un être, une situation.Toutes choses qui font que ce livre se lit d'une traite et instaure une ambiance de tristesse, mais aussi de vitalité. Alain Bagnoud (Le blog d'Alain Bagnoud, http://bagnoud.blogg.org, 28 janvier 2008) > retour |
|||||
![]() |
||||||
![]() |