![]() |
||||||
![]() |
||||||
![]() |
||||||
![]() |
||||||
A C C U E I L | A U T E U R S | P A R U T I O N S | C O M M A N D E R |
|
||
![]() |
||||||
Cinq sur cinq
Cruautés? Écrits du valais Jura, l'usage des sens Reportages climatiques Jean-Marie Adatte Francis Amoos Laurent Antonoff Alain Bagnoud Claude-Inga Barbey Daniel Baudraz Jacques Bélat Bern ist überall François Beuchat Roland Biétry Sylvain Boggio Laurence Boissier Jean-Jacques Bonvin Jean-Pierre Bregnard Romain Buffat Jean Buhler Nicolas Buri Julien Burri Alexandre Caldara Caractères mobiles Céline Cerny Laure Chappuis Odile Cornuz Claude Darbellay Daniel de Roulet Corinne Desarzens Jean-Yves Dubath Simon Edelstein Raymond Farquet Guillaume Gagnière Éric Gentil Elodie Glerum Anne-Lise Grobéty Julie Guinand Blaise Hofmann Mathias Howald Antoine Jaccoud Jean-Louis Kuffer René Lièvre Gérard Lüthi Maxime Maillard Denis Maillefer Frédéric Mairy Éric Masserey Jérôme Meizoz Pierre-André Milhit Sandra Modiano Michel et Jacqueline Monbaron Roger Monney Stéphane Montavon Grégoire Müller Pascal Nordmann Maxime Pastore Gilbert Pingeon Anne Pitteloud Valérie Poirier Jean Prod'hom Fabienne Radi Augustin Rebetez Pascal Rebetez Bernadette Richard Guillaume Rihs Yves Robert Jean-Pierre Rochat Antoinette Rychner Thomas Sandoz Bertrand Schmid Maurice Schobinger Bettina Stepczynski Jacques Tornay Bernard Utz Marc van Dongen Olivier Vogelsang Alexandre Voisard |
Miruna Coca-Cozma
Ma gare à moi
A travers un style décalé, n'hésitant pas à apostropher l'auditeur/lecteur, elle l'invite à un voyage tout intérieur, son voyage. Fait d'interrogations de la vie quotidienne, l'amour et ses revers, l'amitié, la Suisse et ses habitudes, pour n'en citer que quelques-unes, elle lui renvoie en miroir la richesse de la vie, quitte à en souffrir. Très belle écriture. (Le Vent des Routes) Miruna Coca-Cozma, la trentaine juste passée, séduit immédiatement par les modulations affectives d'une voix captant à merveille les sensations-sentiments d'une narratrice à laquelle chacun (ou plutôt chacune) peut s'identifier aussitôt. Des mille problèmes de la vie ordinaire, «solutionnés» avec tous les «trucmachins» des multithérapies au goût du jour (tisane des yogis à base de ginkgo ou Manuel du guerrier de la lumière de Paulo Coelho, etc.) aux espoirs et déconvenues de son voyage au bout de l'amour, celle que ses amis appellent Madame Tout-est-tragique a l'art de transformer en blues enjoué tout ce qui l'angoisse ou la déstabilise. Jean-Louis Küffer (24 Heures, 22 décembre 2004) Le vague à l'âme mis en chroniques (...) Miruna Coca-Cozma réussit cet incroyable tour de passe-passe. (...) Ses mots continuent de flotter dans la pièce une fois la dernière page du livre fermée. Linn Lévy (La Tribune de Genève, 19 décembre 2004) Miruna Coca-Cozma a pour elle un ton, une légèreté dans la gravité. Et l'avantage, pour trouver un auditoire puis un lectorat, de parler simplement de ce qui inquiète beaucoup de gens. A savoir: qui suis-je?. Jacques Sterchi (La Liberté, 11 décembre 2004) (...)De petites ritournelles tournent en ron dans la tête, des proverbes s'inversent et la nostalgie se taille des espaces de silence dans la rumeur de la ville. Délicieusement pudique sous la parure fluide et scintillante de la poésie.. Mireille Schnorf (La Presse Riviera Chablais, 21 décembre 2004) > retour |
|||||
![]() |
||||||
![]() |