![]() |
||||||
![]() |
||||||
![]() |
||||||
![]() |
||||||
A C C U E I L | A U T E U R S | P A R U T I O N S | C O M M A N D E R |
|
||
![]() |
||||||
Cinq sur cinq
Cruautés? Écrits du valais Jura, l'usage des sens Reportages climatiques Jean-Marie Adatte Francis Amoos Laurent Antonoff Alain Bagnoud Claude-Inga Barbey Daniel Baudraz Jacques Bélat Bern ist überall François Beuchat Roland Biétry Sylvain Boggio Laurence Boissier Jean-Jacques Bonvin Jean-Pierre Bregnard Romain Buffat Jean Buhler Nicolas Buri Julien Burri Alexandre Caldara Caractères mobiles Céline Cerny Laure Chappuis Miruna Coca-Cozma Odile Cornuz Claude Darbellay Daniel de Roulet Corinne Desarzens Jean-Yves Dubath Simon Edelstein Raymond Farquet Guillaume Gagnière Éric Gentil Elodie Glerum Anne-Lise Grobéty Julie Guinand Blaise Hofmann Mathias Howald Jean-Louis Kuffer René Lièvre Gérard Lüthi Maxime Maillard Denis Maillefer Frédéric Mairy Éric Masserey Jérôme Meizoz Pierre-André Milhit Sandra Modiano Michel et Jacqueline Monbaron Roger Monney Stéphane Montavon Grégoire Müller Pascal Nordmann Maxime Pastore Gilbert Pingeon Anne Pitteloud Valérie Poirier Jean Prod'hom Fabienne Radi Augustin Rebetez Pascal Rebetez Bernadette Richard Guillaume Rihs Yves Robert Jean-Pierre Rochat Antoinette Rychner Thomas Sandoz Bertrand Schmid Maurice Schobinger Bettina Stepczynski Jacques Tornay Bernard Utz Marc van Dongen Olivier Vogelsang Alexandre Voisard |
Antoine Jaccoud Country Dans Country, Antoine Jaccoud est l'observateur aiguisé des moeurs contemporaines helvétiques qu'il dépeint avec une grande précision et sans fard, se mettant si bien à la place des personnages qu'il a choisis d'évoquer qu'il en adopte le vocabulaire et le phrasé familiers, voire populaires, et les rend encore plus vrais que nature. Francis Richard (blog à lire ici, 13 décembre 2016) D’un humour au trait noir et précis, les scènes de Country composent un panorama hilarant et glaçant du petit-bourgeois helvétique. Isabelle Rüf (Le Phare No 24, septembre 2016) Sa prose éloquente va droit au but, en 27 minuscules portraits-charge qui sont autant de saillies efficaces contre le véganisme, la beaufitude ambiante ou l’inanité politique de nos démocrates décentrés (…) Acerbe, acide, tragique et musclé, Jaccoud fait écho aux désenchantements de notre Suisse contemporaine avec un humour ravageur. Thierry Raboud (La Liberté, 2 juillet 2016) C’est ainsi avec finesse, avec tendresse, que l’écrivain lausannois (…) épingle nos failles et nos ridicules. Il n’hésite pas, d’ailleurs, à se moquer de lui-même. Et si l’on rit avec lui, c’est bien parce qu’on se reconnaît dans le miroir qu’il nous tend. Anne Pitteloud (Le Courrier, 17 juin 2016) Il aime divulguer: notre rapport au corps, nos faiblesses et nos ridicules. L’humain simplement. Et toujours avec une profonde mélancolie drolatique. Dans le texte «Altersheim», il imagine les jeunes gens d’aujourd’hui, avec leurs tatouages et leurs piercings, devenus pensionnaires d’une maison de retraite en 2063. Sa technique: donner à voir, mettre le doigt sur le détail qui tue: «Une immense tête de mort sur la fesse gauche de Mademoiselle Imholz», «une boucle en or dans le nez de Monsieur Boillat», etc. Lisez-le, en huit phrases tout est dit. Julien Burri (Le Temps, 14 juin 2016) Country est un psautier moderne sans foi ni loi, qui ne semble guère destiné à quelque prestation cinématographique. L’auteur s’y exprime à la première personne, mais pour se jouer de lui-même, en se mettant en miroir des autres. Avec une foi de charbonnier, d’évidence douteuse, il caricature, par petites touches corrosives et diaprées, les vies quotidiennes d’aujourd’hui les plus ordinaires. Gilbert Salem (24 Heures, 14 juin 2016) > retour |
|||||
![]() |
||||||
![]() |