espacement
espacement
espacement
A C C U E I L A U T E U R S P A R U T I O N S
C O N T A C T facebook
espacement
Cinq sur cinq
Cruautés?
Écrits du valais
Jura, l'usage des sens
Reportages climatiques
Jean-Marie Adatte
Francis Amoos
Laurent Antonoff
Alain Bagnoud
Claude-Inga Barbey
Daniel Baudraz
Jacques Bélat
Bern ist überall
François Beuchat
Roland Biétry
Sylvain Boggio
Laurence Boissier
Jean-Jacques Bonvin
Jean-Pierre Bregnard
Romain Buffat
Jean Buhler
Nicolas Buri
Julien Burri
Alexandre Caldara
Caractères mobiles
Céline Cerny
Laure Chappuis
Miruna Coca-Cozma
Odile Cornuz
Claude Darbellay
Daniel de Roulet
Corinne Desarzens
Jean-Yves Dubath
Simon Edelstein
Raymond Farquet
Guillaume Gagnière
Éric Gentil
Elodie Glerum
Anne-Lise Grobéty
Julie Guinand
Blaise Hofmann
Mathias Howald
Antoine Jaccoud
Jean-Louis Kuffer
René Lièvre
Gérard Lüthi
Maxime Maillard
Denis Maillefer
Frédéric Mairy
Éric Masserey
Jérôme Meizoz
Pierre-André Milhit
Sandra Modiano
Michel et Jacqueline Monbaron
Roger Monney
Stéphane Montavon
Grégoire Müller
Pascal Nordmann
Maxime Pastore
Gilbert Pingeon
Anne Pitteloud
Valérie Poirier
Jean Prod'hom
Fabienne Radi
Augustin Rebetez
Pascal Rebetez
Bernadette Richard
Guillaume Rihs
Yves Robert
Jean-Pierre Rochat
Antoinette Rychner
Thomas Sandoz
Bertrand Schmid
Maurice Schobinger
Bettina Stepczynski
Jacques Tornay
Bernard Utz
Marc van Dongen
Olivier Vogelsang
Alexandre Voisard

Pierre-André Milhit

La garde-barrière dit que l’amour arrive à l’heure


Son appétit et son bonheur de voir sont communicatifs. On savoure ce répertoire, cette collection d'images des formes du monde, dites dans une langue savoureuse, sans pathos, pleine de trouvailles et parfois farceuse.
Alain Bagnoud (Blogres Tdg, 19 mars 2013)

L'écriture du poète valaisan, toute en finesse et facétie, cerne l'insolite minuscule, débusque la merveille quotidienne, l'ombre des feuillus, le saugrenu des fourrés, la patine des songes (...) Pierre-André Milhit poursuit son auscultation du monde, entre bestiaire fabuleux, parfois inquiétant, et bréviaire anthropologique. Une poésie sinple et sobre, sans clinquant, qui n'a besoin ni de la majuscule, ni de grandes manoeuvres syntaxiques pour nous transporter du trottoir à la forêt, de la pharmacie aux vignes, du quai de gare à la colline.
Maxime Maillard (Le Courrier, 2 mars 2013)

Des poèmes vifs, incisifs et chantants, qui collent au quotidien comme l’écorce à son arbre et qui nous donnent à voir et à vivre l’existence avec son lot d’émotions, de révoltes, d’acquiescements ou de sursauts (...) Faits divers, éclats et reflets, échos et souvenirs, photos émiettées puis recomposées par l’écriture et le sentiment, sans sentimentalisme, une matérialité de l’existence aussi, des gens et des choses, une concrétude qui nous rattache à l’épaisseur de nos vies, voilà qui est rassurant.
Jean-Marc Theytaz (Le Nouvelliste, 21 février 2013)

Mais l’essentiel est ailleurs. Votre poésie est nominale. Elle a du timbre et de la tonalité. Sa vigueur est incontestable et la suggestion des contraires permanente. La cohésion de chaque poème provient souvent de l’irrésistible distorsion de ses images (…) Que voulez-vous de plus poignant que ces images. Et de plus vrai. Votre livre est un trousseau de trouvailles.
Raymond Farquet (correspondance, 15 février 2013)

Il y a du trouvère à la plombette chez ce poète-là: il grappille les trouvailles et nous en barbouille. Ce poète a un sens aujourd'hui plutôt rare de la ritournelle, pas loin d'un Chappaz ou d'un Prévert dans les onzains de sa Garde-barrière - et voici quatre p'tits tours et s'en va: «ta peau est un émerveillement / sur l'autel des matins doux / ta peau est une corbeille de fruits / sur la table des jours de fête», c'est simple comme bonjour et voilà l'envoi: «elle dit que la mémoire tient de l'imprimerie»...
Jean-Louis Kuffer (blog de lectures, 1er février 2013)

> retour
espacement
image pied de                                 page