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Cinq sur cinq
Cruautés? Écrits du valais Jura, l'usage des sens Reportages climatiques Jean-Marie Adatte Francis Amoos Laurent Antonoff Alain Bagnoud Claude-Inga Barbey Daniel Baudraz Jacques Bélat Bern ist überall François Beuchat Roland Biétry Sylvain Boggio Laurence Boissier Jean-Jacques Bonvin Jean-Pierre Bregnard Romain Buffat Jean Buhler Nicolas Buri Julien Burri Alexandre Caldara Caractères mobiles Céline Cerny Laure Chappuis Miruna Coca-Cozma Odile Cornuz Claude Darbellay Daniel de Roulet Corinne Desarzens Jean-Yves Dubath Simon Edelstein Raymond Farquet Guillaume Gagnière Éric Gentil Elodie Glerum Anne-Lise Grobéty Julie Guinand Blaise Hofmann Mathias Howald Antoine Jaccoud Jean-Louis Kuffer René Lièvre Gérard Lüthi Maxime Maillard Denis Maillefer Frédéric Mairy Éric Masserey Jérôme Meizoz Pierre-André Milhit Sandra Modiano Michel et Jacqueline Monbaron Roger Monney Stéphane Montavon Grégoire Müller Pascal Nordmann Maxime Pastore Gilbert Pingeon Anne Pitteloud Valérie Poirier Jean Prod'hom Fabienne Radi Augustin Rebetez Pascal Rebetez Bernadette Richard Yves Robert Jean-Pierre Rochat Antoinette Rychner Thomas Sandoz Bertrand Schmid Maurice Schobinger Bettina Stepczynski Jacques Tornay Bernard Utz Marc van Dongen Olivier Vogelsang Alexandre Voisard |
Guillaume Rihs Ville bavarde Pour le premier EPIC OMOT en temps de confinement, la ville et ses habitants sont à l’honneur. L’ouvrage de Guillaume Rihs, Ville bavarde, nous donne à lire une ville vivante et vibrante, et l’auteur nous fait le plaisir d’offrir des voix à celles capturées sur le papier. […] Sarah Benninghoff (EPIC OMOT #7, jeudi 9 avril 2020,) Saviez-vous que vos conversations pouvaient être épiées ? Dans la rue, au café, dans les salles d’attente, en prenant le bus, à la cafétéria. Dans Ville bavarde, Guillaume Rihs se fait le collecteur de ces discussions glanées au hasard des rues […], attentif à son environnement, il a compris que la fiction se trouvait avant tout dans le réel, dans ce que nous vivons tous jour après jour. Magali Bossi (La Pépinière, 26 novembre 2019) Peut-être nous manque-t-il une distance temporelle et géographique pour appréhender ce que ces dialogues vifs et parfois improbables, souvent surperficiels, disent de nous et de notre époque? Mais Ville bavarde ne s’inscrit pas une quête de sens, son but est plutôt d’offrir un reflet de la divertissante comédie qui se joue chaque jour sous nos yeux, souvent sans que nous y soyons attentifs. Claudine Gaetz (Viceversa Littérature, 20 novembre 2019) […] Contrairement aux Brèves de comptoir de Gourio, qui se déroulaient uniquement dans les bistrots, Ville bavarde élargit le champ d’investigation à l’entier de la cité et fournit en général des échanges assez longs. Le résultat est réussi et souvent amusant, avec l’absurde qui se mêle à la sociologie de trottoir. Stéphane Babey (Vigousse, 15 novembre 2019) Guillaume Rihs a écouté Genève, ville bavarde qui partout cause, ergote, pérore, râle, s’engueule ou susurre (…) Ville bavarde inaugure la collection «Porte-voix» des Editions d’autre part, inspiré par feu Philippe Rahmy: «Se mettre à la disposition du seul langage, qui raconte et qui chante nos vies singulières et morcelées.» Mission accomplie. Isabelle Falconnier (Le Matin Dimanche, 13 octobre 2019) On prend plaisir à retrouver aux travers de ces bribes des lieux connus, des atmosphères. Mais si Genève est entendue et reconnue, ce sont bien les voix de toutes les villes qui résonnent à travers elle. Guillaume Rihs parvient à maintenir un équilibre entre le particulier et l’universel. À dessein, l’auteur donne peu d’indications sur les espaces traversés. À chacun d’imaginer la ville, sa ville. Delphine Hayim (Le Temps, 20 septembre 2019) Sa plume, à tendance drolatique, est un sismographe qu’il plante dans la condition contemporaine. Savoureuses saynètes et historiettes rehaussées de répliques croustillantes – «On a trop badé en mode whadzefuck», lance un ado; «J’ai découvert avec Wittgenstein que l’écrit est toujours dérisoire», assure un étudiant. Tressage de voix humaines, matière vive dont procède toute littérature. Oui c’en est bel et bien, en puissance. Thierry Raboud (La Liberté, 30 août 2019) > retour |
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